Les exercices physiques sont reconnus pour leur efficacité dans la prévention et le traitement des maladies cardiaques. Nous vous présentons ici les exercices sans risques pour personne cardiaque.

La marche

C’est le sport idéal pour améliorer votre santé. Pour les personnes ayant un problème cardiaque, il est conseillé de débuter la marche lentement et sur de courtes périodes. Ensuite, augmentez la durée et la vitesse. L’idéal est de marcher au minimum pendant 30 minutes d’affilés chaque jour. La marche doit débuter par une séance d’échauffement et terminer par une période de récupération. Elle doit être effectuée au moins une heure après le repas et pendant les moments où la température est ambiante. Évitez de marcher pendant les périodes froides ou de chaleur. Préférez l’utilisation de tapis roulant pendant ces périodes.

Faire du vélo

Le vélo est fortement recommandé dans la lutte contre les pathologies cardiaques. La pratique du vélo réduit le taux de cholestérol, lutte contre l’obésité, l’hypertension artérielle et le diabète. Il lutte ainsi contre tous les facteurs de risque cardiovasculaire. Pour les personnes souffrant de maladie cardiaque,  les terrains plats doivent être privilégiés pour faire du vélo. Il vaut mieux s’en abstenir pendant les périodes froides et vents violents. En effet, faire du vélo dans ces conditions entraîne des efforts trop intenses qui peuvent être à risque.

La natation

La natation permet de muscler votre cœur. Elle réduit la tension artérielle et est donc recommandée aux hypertendus. Elle aide également au pompage du sang, ce qui est bénéfique pour les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine. La natation entraîne une adaptation du flux sanguin, ce qui permet de lutter contre l’HTA. L’immersion dans l’eau favorise le retour du sang dans les veines et lutte ainsi contre les maladies cardiaques ischémiques. La natation est conseillée aux personnes cardiaques à condition qu’elles soient de bons nageurs. Ceci assurera une coordination de la nage et une aisance respiratoire, essentielle pour votre rythme cardiaque. La nage en eau froide est fortement déconseillée.

 

La marche, le vélo et la natation sont bénéfiques pour le cœur. Leur pratique soulage les maladies cardiaques plutôt que de faire souffrir le cœur. Mais il faudra respecter quelques précautions dans la pratique de ces exercices.