Dans le monde du sport, les matchs truqués ne sont pas les faits les plus rares. Voici 04 cas de trucage de matchs qui ont fait tache.
Platini, le paiement qui fait tache
En 1998, Michel Platini a organisé les calendriers de la Coupe du monde de sorte que le Brésil et la France ne se rencontrent qu’en finale. Cela a créé d’énormes taches et répercussions sur sa carrière quand l’affaire a éclaté. Il a dû démissionner de son poste de président de l’UEFA et refuser de se présenter aux élections pour être président de la FIFA alors qu’il était le favori. Il a aussi été suspendu pour 4 ans de toute activité liée au football.
Quand l’écurie Renault truque une course
Lors du Grand Prix de Singapour en 2008, cette course a été marquée par l’éblouissant accident d’un des participants de la course, Nelson Piquet Jr. Un coureur de la Renault, Fernando Alonso, a ainsi donc remporté la course. Cet accident n’était pas une simple coïncidence, mais du trucage qui a valu à Renault la perte de nombreux sponsors importants et la vente de l’écurie.
Des Basketteurs Espagnols pas si handicapés
L’histoire remonte à 2000 suite aux jeux paralympiques de Sydney, où l'équipe masculine d'Espagne de basket déficiente intellectuelle a fait jouer 10 joueurs non handicapés mentalement sur 12. La fédération a alors été condamnée à 5 400 euros d’amende et à rembourser près de 150 000 euros pour avoir aligné de faux handicapés.
Les Jeux olympiques truqués par l’équipe Russe
Exclue 10 mois après les Jeux olympiques de Sotchi en 2014, la Russie s’est fait prendre pour dopage dans le rang de ces athlètes. Comme sanction, elle s’est vue exclure pour les prochaines éditions des Jeux olympiques. Elle ne pourra participer qu’aux Jeux olympiques d’après 2022.
Voici donc quelques cas de trucages de matchs. Les taches qu’elles ont laissées dans le monde du sport sont encore visibles.